Des ressources pédagogiques co-construites

Les objectifs de SHIFT

Proposer un cursus de licences mutualisées à l’échelle nationale. Une ingénierie pédagogique innovante basée sur une alternance entre cours numériques et présentiels autorise une formation modulaire flexible et personnalisée.

Pour permettre:

  • un accès à tous à l’Université, y compris les publics empêchés,
  • une construction modulaire du parcours qui permet la capitalisation de blocs de connaissances et de compétences,
  • un parcours de formation personnalisé, construit avec l’aide d’un enseignant coordonnateur, en fonction des contraintes de l’étudiant,
  • une progression flexible avec des possibilités d’étalement formalisées dans un contrat pédagogique et une adaptation continue en fonction de l’évolution des contraintes.
Illustration d'une enseignante devan son ordinateur qui communique avec ses collègues au sujet d'un schéma de physiologie.

Principe du Modèle SHIFT

Le principe du modèle SHIFT repose sur la transformation des activités pédagogiques de faible niveau cognitif (type : cours magistraux) en ressources numériques mutualisées de qualité permettant ainsi aux établissements de réaliser plus d’activités présentielles à haut niveau cognitif et à haute intensité pédagogique (type : apprentissage par la pratique).

Le projet repose sur cinq engagements forts des partenaires :

  • 1

    Une co-production et la mutualisation des ressources pédagogiques protégées sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA avec signature collective, qui garantie la qualité de la ressource et la réappropriation par la communauté.

  • 2

    Un co-développement d’un environnement numérique national à haute valeur ajoutée.

  • 3

    Une mise en œuvre d’une régulation personnalisée sous forme de TD, TP dans les établissements qui complètera le tutorat organisé en commun.

  • 4

    Une approche partagée des référentiels de compétence associées.

  • 5

    Un développement de la recherche sur ces thématiques avec les laboratoires partenaires du projet, pour évaluer le dispositif, la réussite, l’égalité des chances, ….

Shift en vidéo

Cette vidéo, destinée aux Enseignants-Chercheurs, Enseignants et Professionnels en STAPS, présente en deux minutes le projet SHIFT, les contributions attendues, les intérêts de la participation, ainsi que les modalités d’inscription.

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