Chères collègues, chers collègues,

À l’heure où l’enseignement supérieur se transforme pour répondre aux défis du XXIe siècle, je souhaite exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribués à la réussite de notre projet de formation universitaire flexible et hybride. Ce projet ambitieux, qui propose des contenus pédagogiques mutualisés à l’échelle nationale, est le fruit d’une collaboration exemplaire et d’une ingénierie pédagogique innovante.

Grâce à une méthode originale de co-construction, nous avons pu garantir non seulement la qualité des ressources, en intégrant l’expertise de spécialistes scientifiques et pédagogiques mais aussi une adaptabilité aux besoins spécifiques des enseignants. Ce processus a favorisé la réappropriation des ressources par la communauté enseignante, encourageant leur large utilisation par les 19 universités partenaires.

Ces ressources, validées par consensus, sont mises à disposition sur notre site internet licence shift.fr sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA), portant une signature collective, et sont accompagnées d’un modèle économique approprié. Elles sont également référencées selon les ECTS (crédits européens), ce qui en facilite l’utilisation par les enseignants et les étudiants.

À ce jour, plus de 500 ressources innovantes ont été co- produites, un accomplissement rendu possible grâce à l’engagement de nombreux acteurs dans cette démarche collective. Ces quatre années, riches en défis et en rebondissements, ont toujours été marquées par un profond plaisir de travailler ensemble.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux enseignants et enseignants-chercheurs qui, au-delà de leurs obligations de service, ont accepté de changer de paradigme pour co-créer des cours libres de droits, partageant ainsi leur expertise avec la communauté.

Je remercie également chaleureusement les référents disciplinaires, qui ont su coordonner et motiver les 300 enseignants issus de toutes les universités. Leur rôle a été essentiel pour le succès de ce projet.

Nous devons aussi beaucoup aux illustrateurs, motion designers et médiatiseurs, dont la créativité a permis la production des ressources pédagogiques de grande qualité, libres de droits.

Enfin, je souhaite exprimer ma profonde gratitude aux ingénieurs pédagogiques et aux coordinateurs du projet, qui ont su orchestrer ce projet complexe avec compétence, en étant toujours à l’écoute et en proposant des solutions adaptées.

Fin août marquera la conclusion de cette première étape. Ces trois années passées à vos côtés ont été un véritable plaisir. Ensemble, nous avons relevé un défi majeur : proposer des ressources permettant d’offrir un accès à l’université pour tous, y compris aux publics empêchés. Ce projet incarne notre engagement à répondre aux besoins des étudiants d’aujourd’hui, permettant à chacun de construire son avenir à son rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure.

La preuve de concept que nous avons développée pourrait bien être le socle d’un nouveau départ : SHIFT 2.

Vous pourrez continuer à suivre l’évolution du projet via notre newsletter, les réseaux sociaux, et notre site internet. Restons connectés !

Merci à tous pour votre engagement, votre créativité et votre passion. Ensemble, nous avons posé les bases d’une nouvelle ère dans l’enseignement supérieur.

Bien à vous,

Henri Benoit