Cette vidéo en motion design décrit une étude réalisée par Chaba et al. (2019), qui a mobilisé le modèle transcontextuel de la motivation afin d’investiguer le rôle de la motivation dans les comportements des bodybuilders masculins susceptibles de développer une dysmorphie musculaire.
En effet, les comportements de santé des bodybuilders masculins peuvent être liés à l'insatisfaction corporelle, aux troubles alimentaires et à la dysmorphie musculaire. Cette étude a tenté de mieux comprendre ces relations et a pour cela mobilisé le modèle transcontextuel de la motivation pour examiner ces comportements chez 175 culturistes suisses. Les relations entre la motivation autodéterminée et les comportements de quête de la musculature ont ainsi été analysées via les variables de la théorie du comportement planifié (attitude, norme subjective, contrôle comportemental perçu et intention). Les résultats ont suggéré que la motivation autonome pour le sport était positivement liée aux comportements de prise de masse musculaire, en agissant positivement sur le contrôle du comportement perçu et l'intention de prendre de la masse musculaire. A l’inverse, la motivation contrôlée pour le sport était aussi positivement liée aux comportements de prise de masse musculaire, à la fois directement et par le biais des attitudes et de l'intention de prendre de la masse musculaire.
En résumé ce motion design illustre comme un modèle théorique peut être appliqué sur un cas concret de terrain afin d’expliquer un comportement de santé.
Mots clés : shift, staps, psychologie, video, mp4, Stéphanie Meriaux-Scoffier, Alexandre Mazeas, Emma Guilet-Descas, Sandrine Isoard-Gautheur, Laurence Kern, 3 minutes, niveau 2, psychologie de la santé, modèle transcontextuel, comportement, étude, Universite Grenoble Alpes, Universite Cote d’Azur, Universite Lyon 1
Année de création: 2024, année de mise à jour: 2024,